Séjourner à Myans pour une nuit ou plus !

SEJOURNER A MYANS

Informations pratiques

Myans (73800) est une commune de 1174 habitants, au cœur de la Savoie, rattachée à la préfecture de Chambéry dans les Alpes. Deux jonctions de voies routières la traversent : le tunnel de Fréjus et l’autoroute A43 reliant Lyon à l’Italie. De même, sa situation ferroviaire est assez intéressante, en étant à quelques dizaines de kilomètres de Chambéry qui est desservie par le TGV de Paris et à sept kilomètres de la gare de Montmélian.

Quelques mots d’histoire

Tout en étant un haut lieu de pèlerinage de la Vierge Noire, la tradition est préservée au sanctuaire de Notre Dame. L’histoire dit, qu’à la suite d’un important éboulement du Mont Granier, une petite chapelle en hommage à Marie a été épargnée. Deux siècles plus tard, en 1452, un édifice a été bâti avec une statue en ébène de la Vierge dorée.

Quelques idées de balades

Les amoureux de la Savoie ne seront pas déçus. Avec toutes les balades à faire aux alentours de Myans, vous n’aurez aucun répit ! Que vous souhaitiez découvrir les vignobles aux alentours, ou passer par des pâturages, des places historiques, des forêts,…le choix de circuits en vélo et de randonnées pédestres s’adressent aux marcheurs avec différents niveaux.

Les sports extrêmes, canyoning, d’escalade, de via-ferrata et parapente, sont organisés autour de la parapente : baptêmes, vols, à 2 ou pour 1 personne, etc.

Les sites à découvrir : le lac du Bourget, Aix-les-Bains, la Chartreuse, Challes-les-Eaux, Chambéry, Montmélian ainsi que toute les environs.

Autour du gîte et du couvert

Certains font de leurs vacances des étapes gastronomiques, alors pourquoi pas vous, en alliant l’utile à l’agréable ? Vous ne tarderez pas à découvrir au cours de votre séjour, les incontournables plats traditionnels savoyards :

  • Ces fameuses pâtes savoyardes que sont les crozets
  • Les diots, des saucisses parfumées à la muscade
  • La chartreuse, cette fameuse liqueur des pères chartreux
  • Le gâteau de savoie et celui de saint-genix, etc.

 

A vous aussi la tartiflette, la raclette et les délicieux gratins, pour vous réchauffer après vos séances de glisse et vos escapades. Choisissez un bon vin de Savoie parmi ces AOC pour vous requinquer, Apremont, Chignin et Chignin Bergeron, Mondeuse ou Roussette.

Si vous cherchez un repos bien mérité, vous bénéficierez d’un accueil chaleureux auprès d’un de nos établissements. Les Loges de Savoie vous propose La loge du Mont Granier à Myans un gîte de grand confort classé meublé de tourisme 3 étoiles, conçus comme un appart hôtel pour vous faciliter la vie, à vous et à votre famille.

Soyez les bienvenus en Savoie !

Laissez un commentaire sur votre séjour