LIVRES EN MARCHES 26 ET 27 NOVEMBRE 2016

Samedi 26 novembre de 13 H à 18 h 30

Dimanche 27 novembre 9 h 30 à 18 h 00

Des écrivains et conférenciers de qualité

Pour sa quinzième édition, Livres en Marches accueille des invités de qualité et propose une programmation d’animations intense.
Jean-Louis Etienne notre invité d’honneur, Marlène Jobert, notre invitée « coup de cœur » Catherine DestivelleAlexandre Jardin et Yves Paccalet.
Partagez avec eux et bien d‘autres le plaisir de la littérature, de la peinture, de la sculpture et du cinéma. Echangez avec les écrivains, les conférenciers et les artistes présents et repartez avec un ouvrage unique signé de la main de son auteur !
Jean-Louis Etienne, infatigable explorateur, référence mondiale en matière de missions scientifiques, nous fera partager ses aventures et son enthousiasme.
Côté Montagne, nous retrouverons Catherine Destivelle, fidèle à Livres en Marches, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle collection et de son premier titre « L’escalade, tu connais ? » avec à ses côtés Philippe BérangerGilles ChappazSerge Duverney-PretAlexandre DuyckDaniel LéonFrançoise Rey et Pascal Sombardier.
Cette année, le pôle nature est renforcé avec des conférences aux titres évocateurs et rafraîchissants et la participation de Yves PaccaletBertrand BodinChristian CouloumyMarc GiraudBenoît Grison, Christian GuilleréFrançois LasserreGilles Leblais et Didier Venturini.
Côté Culture et société, il n’a pas fallu plus de trois minutes à Alexandre Jardin, malgré ses multiples sollicitations, pour accepter d’être des nôtres. Livres en Marches, c’est tout simplement la réunion de son action en faveur de la lecture et du développement des initiatives locales dans l’intérêt collectif. Voilà une belle reconnaissance pour l’équipe des faizeux de Livres en Marches, quelques zèbres au pays des chamois et des marmottes.
Livres en Marches 2016 c’est aussi Valérie Chansigaud docteur des sciences de l’environnement, Laurent DemouzonMichel EtieventMaurice Freund compagnon de Pierre Rabhi, Patrick LiaudetSerge Revel et Philippe Roman.
Sans oublier nos auteurs de polars qui rencontrent toujours un grand succès : Régis DescottJean Baptiste PiottoLaurent Pocry et Damien Signoud ainsi que de BD : Cyril Flautat et Martin Rutilly.

Les enfants particulièrement choyés

Ecrivaine pour la jeunesse depuis plus de 15 ans, Marlène Jobert, notre invitée « coup de cœur », nous fait l’immense plaisir d’être parmi nous à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Le Monstre de Pabocoulo » aux éditions Glénat.
Forte de ses 15 millions d’exemplaires vendus, toutes collections confondues, Marlène, après une carrière cinématographique couronnée des plus grands succès, a su mettre sa sensibilité au service des enfants avec tout autant de bonheur.
Elle sera présente aux côtés de nombreux illustrateurs jeunesse : Elodie BalandrasMélanie DesplanchesGhislaine DulierDavid GautierHervé KuhnJulie LittyMélisande LuthringerCéline ManillierIsabelle Maroger « Pétronille » et Philippe-Henri Turin.
Comme à l’accoutumée, de nombreuses animations leur sont réservées :

Nouveauté 2016 avec Adélie et Flocon et leur camion-atelier lecture devant le chapiteau.
Ateliers nature de Marie Lyne Mangilli-Doucé
Contes par Zian des Alpes
Coin enfant dans la bourse aux livres.
Conférences pour petits et grands enfants.

Peinture et sculpture

Fidèle à sa volonté de découverte et de partage, l’édition 2016 de Livres en Marches présentera des artistes régionaux à notoriété mondiale particulièrement talentueux.
Thierry Martenon, sculpteur voisin des Déserts d’Entremont, reconnu dans les galeries du monde entier, après des années de patientes sollicitations, a accepté de se joindre à nous cette année.
« Les gens me prennent pour un artiste, mais moi je n’ai pas de parole pour expliquer, juste de l’acte, du geste »
« La simplicità é l’estrema perfezione » Leonardo da Vinci
Magdalena Maler, peintre chambérienne s’engage dans un parcours artistique dès son plus jeune âge, « je suis née avec un pinceau à la main » dit-elle. Nombreuses sont ses œuvres qui ont trouvé place dans des collections publiques, privées tant en Europe qu’aux Etats Unis. Profondément attirée par la couleur, travaillant toujours à l’acrylique, Maler matérialise des configurations inédites de nuances, de formes et de textures. La peinture de Maler est puissante, déterminée. Ses œuvres sont vibrantes de couleur et de vie.

La gigantesque et unique Bourse aux Livres des particuliers

Découvrez La Bourse aux Livres des particuliers sous l’immense chapiteau chauffé. Parmi plus de 50 000 livres proposés, vous trouverez un grand choix d’ouvrages (jeunesse, romans, littérature, terroir, policiers, BD, montagne, nature, voyage, art, sciences..) à partir de 0.50€. La qualité, la variété et les tous petits prix (prix moyen 1.70€) expliquent son succès grandissant.
Son règlement est à consulter sur www.livresenmarches.com.

Des partenariats qui se renforcent

Dans la continuité de la volonté exprimée l’année dernière, le Grand Bivouac et Livres en Marches, partageant des valeurs communes, poursuivent leur rapprochement. Cette action se matérialise par la projection, en avant-première du salon, en partenariat avec Montanea et Chambéry Tourisme et Congrès de la projection du film « Coup de cœur du Grand Bivouac 2016 » le vendredi soir au Centre des Congrès le Manège à Chambéry
Nous retrouverons la Fondation FACIM, Lire et faire lire au côté de La Ligue Protectrice des Oiseaux ainsi que les nombreux bouquinistes, éditeurs et sociétés savantes.
La librairie Garin ainsi que les éditions Delachaux & NiestléGlénat et Terre Vivante méritent un coup de chapeau spécial pour avoir contribué patiemment à la richesse de notre édition 2016.
Enfin de nouveaux partenaires que sont le Crédit Agricole de la Savoie et le Parc Naturel Régional de Chartreuse sont venus rejoindre nos partenaires historiques et fidèles.
Ajoutez une centaine de bénévoles qui travaillent main dans la main toute l’année, une solide organisation, des partenaires de qualité et des visiteurs fidèles : voilà les ingrédients qui ont permis à Livres en Marches de devenir, au fil des années, un rendez-vous incontournable.
Venez le découvrir par vous-même !
Rendez-vous les 26 et 27 novembre à la Salle Montgrabelle.
Nous vous attendons pour cette 15ème édition au carrefour des vallées de la Savoie et de l’Isère.

Laissez un commentaire sur votre séjour